Applications d'air comprimé dans l'aquaculture

Sea Pen Aeration (SPA)

Sea Pen Aeration (SPA) gagne de plus en plus en importance dans l'aquaculture côtière. Il permet de résoudre deux problèmes principaux : Manque d'oxygène et algues nocives qui peuvent nuire gravement à la santé des poissons. Diminution du taux d'oxygène dans les enclos liée à différents facteurs. Les températures élevées de l'eau constituent un facteur majeur, tout comme la prolifération d'algues qui consomment de l'oxygène pendant la nuit. Lorsque ces algues meurent, la décomposition de la biomasse prive également l'eau de grandes quantités d'oxygène. Des effets saisonniers tels que la stratification thermique y contribuent également. Ce phénomène se produit fréquemment dans les eaux stagnantes et est typique des mois les plus chauds dans les zones climatiques tempérées : La colonne d'eau se divise alors en différentes couches de température. Les couches supérieures se réchauffent tandis que les couches plus profondes restent fraîches. Cela empêche la circulation naturelle de l'oxygène dans l'eau. Dans le même temps, cela favorise la croissance des algues et la prolifération d'organismes nuisibles, tels que les poux de mer. La somme de ces facteurs crée une multitude de situations stressantes pour les poissons. Cela entraîne non seulement une moins bonne conversion alimentaire, mais peut également, dans le pire des cas, conduire à une mortalité accrue ou à une plus grande vulnérabilité aux maladies. 

Le système Sea Pen Aeration (SPA) utilise de l'air comprimé pour augmenter la teneur en oxygène de l'eau, et ainsi créer et maintenir des conditions optimales pour la santé des poissons. L'air comprimé est acheminé dans l'enclos par des diffuseurs qui libèrent de petites bulles d'air qui s'élèvent à la surface de l'eau. Au cours de leur ascension, un échange de gaz se produit entre les bulles et l'eau, augmentant la teneur en oxygène. Dans le même temps, ce processus génère un courant ascendant artificiel qui transporte l'eau froide et riche en oxygène des couches plus profondes vers le haut dans l'enclos. L'augmentation de la disponibilité de l'oxygène aide les poissons à mieux se développer et à survivre. Ils peuvent digérer les aliments plus efficacement, limitant les pertes alimentaires et améliorant le taux de conversion alimentaire (FCR). Cela a un effet positif sur les coûts de production (OpEx), un facteur important dans l'aquaculture.

Le courant ascendant artificiel a également pour effet de pousser l'eau de surface vers l'extérieur des enclos. Ce processus empêche les algues et autres organismes nuisibles présents dans la couche supérieure de l'eau de mer, tels que les copépodes planctoniques (stades larvaires des poux de mer), de pénétrer dans les filets avec le courant. Cette mesure permet d'éviter les pertes d'animaux et est même obligatoire dans certains pays. 

Afin de garantir des conditions optimales à long terme, le système SPA nécessite un approvisionnement fiable en air comprimé de haute qualité. Une défaillance du système pourrait rapidement provoquer un manque d'oxygène (hypoxie) et exposer les enclos aux organismes nuisibles, entraînant, dans le pire des cas, une perte massive de poissons.

Solutions KAESER pour Sea Pen Aeration (SPA)

KAESER a développé des solutions d'air comprimé à basse pression peu énergivores et spécialement adaptées à l'aquaculture, qui répondent aux exigences élevées du système Sea Pen Aeration (SPA). Ces systèmes d'air comprimé robustes fournissent de manière fiable l'air comprimé propre nécessaire à la création et au maintien d'un flux optimal. 

Les solutions KAESER pour la ventilation des enclos comprennent :

Compresseur mobile basse pression MOBILAIR M 450LP

Réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2

Le MOBILAIR M 450LP de KAESER est une variante basse pression du compresseur à vis mobile M 450, spécialement conçu pour les applications aquacoles, comme Sea Pen Aeration (SPA). Cette solution extrêmement économe en carburant et robuste est idéale pour les conditions exigeantes et difficiles de l'aquaculture. 

Avec un débit de 22 à 44 m³/min (800 à 1 500 cfm), le M 450LP est le compresseur le plus polyvalent du marché. La puissance peut être contrôlée avec précision en fonction des besoins en air (en cfm ou en m³/min), le compresseur maintient le volume constant dans les limites de pression définies. Autrement dit : Si une vanne est fermée et si la pression dépasse la limite définie, le débit volumique est automatiquement réduit. Le compresseur peut également être réglé sur un contrôle de pression conventionnel. Avec ce mode, une certaine pression est recherchée et le volume est ajusté en conséquence. La plage de pression de fonctionnement du M 450LP est comprise entre 1 et 14 bar(eff.) (14,5 à 200 PSI). 

Le M 450LP peut également être utilisé comme station d'air comprimé entièrement autonome. Il peut être équipé d'un générateur de 10 kVA capable de faire fonctionner un sécheur frigorifique. Idéal lorsque les filtres à charbon actif nécessitent de l'air comprimé sec pour produire de l'air comprimé de haute qualité, conformément à la norme ISO 8573-1:2010 [1:4:1].

Compresseurs électriques fixes à basse pression

Réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2

Les compresseurs électriques fixes à basse pression de KAESER conviennent parfaitement avec des pressions comprises entre 3,5 et 5 bar(eff.), et pour les fermes disposant d'une alimentation terrestre ou d'une capacité de générateur suffisante. Le débit volumique varie de 4,7 à 86 m³/min. En outre, KAESER propose une gamme complète de composants de traitement de l'air comprimé, tels que des filtres et des sécheurs d'air comprimé. 

Ces deux systèmes compriment l'air uniquement à la pression nécessaire pour surmonter la pression hydrostatique et les pertes dans le réseau de canalisations. 

Étant donné que chaque barre de surpression augmente les besoins en énergie de 7 %, les compresseurs basse pression mobiles alimentés au diesel et les compresseurs électriques fixes à basse pression de KAESER permettent jusqu'à 30 % d'économie.

Chaque compresseur aquacole KAESER est conçu sur mesure pour remplir les exigences spécifiques de nos clients. Nos experts en air comprimé aquacole vous permettent de développer la solution optimale qui soutient vos processus de manière fiable et économe en énergie. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir des conseils d'experts.

FAQ

Compresseurs KAESER pour l'aquaculture
Lutte contre les algues avec Sea Pen Aeration (SPA)

En général, il existe trois types d'algues nocives. 

Le premier type endommage en éliminant l'oxygène de l'eau dans les enclos, entraînant une hypoxie (manque d'oxygène). Les systèmes de ventilation des enclos sont particulièrement efficaces pour lutter contre cette espèce d'algues. 

La deuxième type d'algues libère des toxines nocives. Il est donc important que le système de ventilation fonctionne à la pression adéquate. Un système à pression trop élevée peut faire éclater les cellules des algues, libérant ainsi une quantité encore plus grande de toxines. 

Le troisième type d'algues nocives provoque des dommages structurels. Elles endommagent principalement les structures branchiales des poissons. Par conséquent, le système de ventilation doit être utilisé avec la plus grande prudence afin d'éviter la destruction des algues sensibles. En effet, une destruction pourrait nuire davantage aux branchies.

Non, KAESER fabrique des systèmes d'air comprimé spécialement conçus pour répondre aux exigences de Sea Pen Aeration (SPA). Nous travaillons avec des partenaires reconnus dans le monde entier, spécialisés dans la conception et l'installation de systèmes SPA. Nous sommes ravis de vous transmettre le contact avec un partenaire approprié. Contactez-nous dès aujourd'hui !

Oui, KAESER a spécialement adapté son compresseur mobile MOBILAIR M 450 pour répondre aux exigences de ventilation de l'aquaculture. Le M 450LP au diesel fournit de l'air basse pression de 1 à 14 bar(eff.) (14,5 à 200 PSI), avec un débit volumique de 22 à 44 m³/min (800 à 1 500 cfm). Spécialement conçu pour une utilisation en extérieur, le M 450LP est conçu pour résister aux conditions difficiles. En outre, KAESER propose une gamme de compresseurs électriques fixes à basse pression, parfaitement adaptés aux sites disposant d'une alimentation électrique terrestre ou d'une capacité de générateur électrique excédentaire.